24 septembre 2013

La manipulation perverse

Village de Menou, Nièvre.
Photo : Anaïs Cayla


A l'occasion de la publication du n°41 de la Revue Gestalt consacré à et titré La relation malmenée, j'ai rédigé un article sur la manipulation perverse que je reproduis ici.


"La manipulation perverse"

Mon corps se raidit.Une tension soudaine me traverse, un froid glacial m'envahit. Comme un animal traqué par son prédateur, je suis en alerte. Toutes ces sensations me donnent à penser qu'il y a encore de l'imprimé à exprimer. Mais comment dire quand «je » est placé entre guillemets parce que je n'existe pas ?La destruction est souterraine. Comment dire une violence qui n'apparaît que dans les sous-entendus, les non-dits ? Comment dire quand « je » doute de mes perceptions, ne suis pas sûre de ne pas exagérer ? Dans la manipulation perverse, ni je ni tu, le dialogue est barré. C'est la forme sans le fond : le paraître triomphe au détriment de l'être. Dans la relation perverse il s'agit toujours d'une rencontre qui nous mine . Il s'agit bien de prédation, d'actes et de conduites qui s'attaquent au vivant. J'ai nommé nous parce que dans la relation perverse il y a bien quelque chose qui se noue, il y a lien.

« Mais il y a quelqu'un ! C'est pour ça que je reste » me dit une personne que j'accompagne en thérapie. «  Je rêve d'une relation où je ne m’abîmerais plus ! » me confie une autre

 Après la traversée de l'abîme, quand la paix obtenue par l'isolement ne suffit plus, le rêve d'une relation autre peut prendre place. Si la personne a été blessée dans sa relation à l'autre, c'est aussi dans la relation que peut survenir la restauration. Par exemple dans la relation thérapeutique mais aussi dans toute relation où l'un reçoit, valide et soutient l'expérience de l'autre. J'honore ici l'être qui a su m'écrire  « j'ai plaisir à recevoir de tes nouvelles. Le lien c'est important et ça se cultive.Alors je te dis à bientôt ! Je t'embrasse »

Ces mots enchantent et renouvellent ma foi dans le lien humain.



La Revue Gestalt est publiée par la Société Française de Gestalt. Elle recueille des articles, des traductions, des apports théoriques, cliniques, pratiques concernant la Gestalt-thérapie ainsi que des application des la Gestalt à d'autres champs que la psychothérapie.
Vous pouvez trouver une liste de tous les numéros de la revue ainsi que certains articles (en accès libre ou payant) sur le site du Cairn : http://www.cairn.info/revue-gestalt.htm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire