A propos de moi


Ma formation : quelles écoles et pourquoi

Je me suis formée à l’École Parisienne de Gestalt (EPG), attirée par l'ouverture de son enseignement. En effet, les courants de la Gestalt sont nombreux et il me semblait essentiel d'en côtoyer plusieurs, de ne pas limiter mon parcours, tout en pouvant bénéficier du label de qualité de cet institut. Il est en effet déclaré auprès du Rectorat de Paris comme Établissement Privé d'Enseignement Supérieur, qualifié par l'Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF) ainsi que agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) et accrédité par l'European Association for Psychotherapy (EAP) et l'European Association for Gestalt-Therapy (EAGT). Par ailleurs, le rayonnement international de l'EPG m'a permis de rencontrer divers formateurs porteurs d'autant d'approches de la Gestalt.

J'ai souhaité perfectionner cet enseignement initial à l'Institut Français de Gestalt-thérapie (IFGT), proche des idées des pères fondateurs de la Gestalt, ainsi qu'à Champ-G, qui puise dans les théories psychanalytiques et les réinvente dans la Gestalt.

Ces trois écoles, ces trois parcours, se reflètent dans ma pratique : je me considère toujours en apprentissage, restant en éveil dans un travail de recherche et de curiosité quotidiennes.

Ma pratique de Gestalt-thérapeute

J'ai choisi la Gestalt-thérapie pour son orientation humaniste, pour l'importance qu'elle accorde au contact : avec soi, avec l'autre, avec l'environnement.
En Gestalt-thérapie, j'écoute la personne d'une façon unifiante à travers les dimensions physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle. Dans les prises de conscience verbales, chaque fois que l'émotion est présente et ressentie j'invite la personne à vivre pleinement ses émotions en relation avec ce qui est en train de s'exprimer. Les thérapeutes gestaltistes croient en effet qu'une prise de conscience verbale, accompagnée par une mobilisation de l'émotion, va pouvoir modifier le vécu de la personne à long terme. Je me place dans une écoute chaleureuse et empathique. Très engagée dans la relation avec les personnes que j'accompagne, interventionniste, je parle de mes ressentis et de mes émotions et me laisse toucher quand cela s'inscrit dans le processus thérapeutique
La Gestalt peut aussi sortir du cadre de la thérapie et devenir une façon de vivre toutes ses relations.
La Gestalt peut devenir un art de vivre !

Et aussi...

Diplômée de la Faculté de Théologie de Strasbourg, j'ai assuré durant 25 ans l'enseignement religieux dans plusieurs écoles élémentaires publiques en Alsace. Je me suis référée au Service Diocésain de l'Enseignement et de la Catéchèse en Alsace dont la visée était que chaque enfant puisse trouver de quoi se tenir dans sa vie et dans la vie. La Gestalt a soutenu l'orientation de mon travail et a  permis d'augmenter chez les élèves leur capacité à se mettre debout parmi les autres, pour dire leurs différences, leurs appartenances, leurs valeurs, leurs choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire